Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 09:32

http://img0.gtsstatic.com/apocalypse/le-village-de-bugarach_85214_w460.jpg

 

Ce village français des Pyrénées-Orientales est perçu comme le dernier refuge possible avant la fin du monde du 21 décembre 2012 programmée par le calendrier maya. Une nouvelle légende qui s’ajoute à l’histoire exaltée de cette bourgade de 200 habitants.

 


L’Apocalypse approche et il est temps de se préparer à y faire face. Des rumeurs prétendent que le seul endroit au monde qui perdurera après le 21 décembre prochain sera le village de Bugarach, déjà connu pour ses nombreuses légendes mystiques et phénomènes inexpliqués.

Culminant à 1230 mètres d’altitude, le pic de Bugarach est depuis un siècle l’objet de tous les fantasmes et croyances surnaturelles les plus variées. Ce sommet de l’Aude est considéré comme étant une "montagne magique". Sa forme particulière, le pic étant totalement droit, et ses couches géologiques inversées lui procureraient des pouvoirs extraordinaires et un magnétisme particulièrement puissant.

 

Du centre de la Terre à la fin du Monde, en passant par l’espace interstellaire

Les rumeurs à son sujet sont nombreuses, plus folles les unes que les autres. Il se dit par exemple que ce pic possèderait des vertus médicinales incroyables qui aurait mené François Mitterrand à y faire un tour. Les Nazis, le Mossad ou encore les services secrets israéliens auraient eux cherché un trésor caché par un abbé de Rennes-le-Château et à comprendre l’influence du pic sur l’homme pour la reproduire à des fins militaires. Un vortex spatio-temporel, dissimulé au cœur même de la montagne, serait à même de conduire vers les survivants d’une civilisation disparue…

Coté culture, le pic est une source d’inspiration internationale entre autre pour Jules Verne et l’écriture de Voyage au centre de la Terre de 1864 ou même pour Steven Spielberg et son Rencontre du troisième type de 1977. Mais c’est l’écrivain Jean d’Argoun qui va bouleverser la quiétude de ce village. Fanatique de l’ésotérisme, il estime dans les années 1960 que la région, et plus particulièrement le Pic de Bugarach, est un "garage à OVNI". Cette révélation va attirer de nombreux dévots New Age à s’y rendre pour profiter du magnétisme ambiant et tenter d'apercevoir quelques visiteurs venus d’ailleurs.

Les villageois et les touristes randonneurs ont donc du apprendre à cohabiter avec ses pèlerins d’un nouveau genre. "C'est une clientèle très plaisante, très calme. Il n'y a jamais de problème avec eux", raconte la tenancière du gîte d’étape du village à Le Figaro. Ce petit monde vêtu de tenues blanches immaculées effectue des marches vers le sommet, se retirent dans des grottes pour de longues retraites contemplatives ou se rassemblent dans des lieux prétendument "à forte teneur en magie" selon les dires de l’un d’eux.

Le dernier mythe en date est relayé par la Toile depuis environ un an. L’annonce de la fin du monde au 21 décembre 2012 par le calendrier maya a créée un véritable mouvement survivaliste. Le village est considéré comme le seul endroit sur Terre à pouvoir y échapper. Jean-Pierre Delord, maire de la commune, déplore cette nouvelle rumeur qui selon lui "donne une mauvaise image de marque. Il ne se passe pas un jour sans que l’on se renseigne sur la véracité de l’information" répète le maire qui envisage de faire appel à l’armée fin décembre selon Le Vif, car "ce n’est pas à 200 qu’on va pouvoir résister".

 

"En quelques mois, le prix des terrains à vendre est passé de 15 à 50 euros le mètre carré"

Si cette nouvelle prédiction a braqué tous les regards du monde sur ce village, c’est aussi une occasion pour les habitants de se développer économiquement. En effet "l’affluence à doublé en un an. Nous avons installé un compteur là-haut : le nombre de marcheurs est passé de 10 000 à 20 000". Et cette arrivée massive est un nouveau filon à exploiter. La commune propose des produits adaptés à sa clientèle New Age, comme la vente de cartes postales qui représentent le Pic survolé par une soucoupe volante. A un euro, elles se vendent comme des petits pains, d’autant qu’elles sont signées David Vincent, le personnage principal de la série Les Envahisseurs.

 

L’immobilier a également fait un bond de géant. "Quinze maisons sont à vendre. Depuis 34 ans que je suis maire, je n'ai jamais vu ça" raconte Mr Delord. Les prix de vente sont d’ailleurs inhabituels pour la commune. "Les gens gonflent les prix en essayant de faire l’affaire du siècle, certains des propriétaires ont pensé que des illuminés seraient prêts à mettre n’importe quel prix". Toutes les maisons ne se vendent donc pas à la même vitesse. Mais surtout, les nouveaux propriétaires ne sont pas toujours un atout pour la commune. Certains nouveaux propriétaires achètent des terres cultivables, mais ne veulent pas les exploiter, ce qui ronge l’installation de nouveaux agriculteurs. D’autres encore prévoient de construire un bunker de défense pour mettre toutes les chances de leur côté contre l’Apocalypse, relate rue89.

 

Les gens ont pris d’assaut le gîte d’étape, qui ne compte plus une seule chambre de libre pour décembre 2012. La responsable à elle aussi augmenté ses tarifs même si "cette augmentation n’est pas liée à 2012, c’est juste que tout coûte plus cher, l’électricité, le chauffage…". La prédiction maya a donc eu un effet bienfaisant sur l’économie locale. Le maire envisage en effet de "créer un festival les années suivantes pour commémorer le 21 décembre. Ce serait un grand festival de l’utopie, mais je ne sais pas encore quelle forme il prendrait". Que la prédiction soit vraie ou non, le business de Bugarach n’est pas prêt de s’éteindre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  logo gif dijonvelotour bleu-300x300
  : Découvrez des actualités, des vidéos et bien plus selon ce que vos amis lisent et regardent. Des Buzz, actualités, télé et biens d'autres Vidéos insolites et pleines d'humour.

Retour à la page d'accueil

 

Contact

Liens