Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 10:18

http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/styles/une/public/images/2014/12/illusion.jpg

 

Qui ne s'est jamais battu avec sa propre vision pour comprendre une illusion d'optique ? L'escalier d'Escher-Penrose, par exemple, est une image très connue et considérée comme un objet impossible : quatre escaliers en carré se rejoignent à l'infini. "C'est la perspective utilisée qui trompe l'observateur", explique le site Espace-sciences.org. Les illusions de dimensions sont aussi des classiques. Une flèche à deux directions paraitra plus grande si ses angles sont tournés vers l'extérieur plutôt que l'intérieur.

 

 
 
 

De façon générale, l'illusion n'est pas neuve.

 

 

Comme le rappelle le Daily Mail, on y fait référence dans certains textes de grec ancien. Aristote y fait aussi allusion dans ses "Petits traités d’histoire naturelle" mais il faut attendre le début du premier millénaire et le "Traité d'optique" du scientifique arabe Alhazen pour obtenir une véritable étude du phénomène.

Au XIXème siècle, les scientifiques se passionnent pour le sujet. L'Ecossais Robert Addams retranscrit les effets sur sa vision de l'observation prolongée d'une chute d'eau. Joseph Plateau, un physicien belge, inventera en 1849 le phénakistiscope, un disque sur lequel est détaillé 13 images d'une danse entre deux personnages. En tournant le disque, l'image donne l'impression de bouger, grâce à la persistance rétinienne.

L'arrivée de la vidéo a ouvert de nouveaux champs d'application et les illusions d'optique rivalisent de complexité pour nous surprendre. Un concours annuel a même été lancé pour récompenser les plus surprenantes.

Cette nouvelle vidéo a été publiée par Science forum et est particulièrement efficace. Après avoir observé pendant la minute et demi règlementaire les distorsions, l'image environnante devient étrange, comme floutée à certains endroits. Pour certains elle peut donner des vertiges temporaires voire l'envie de vomir. Difficile de rester concentré tant les informations sont nombreuses à gérer.  Ce type d'illusion est bien connu sous le nom de "mouvements à contrecoups". La raison de son efficacité, c'est que justement le cerveau peine à comprendre ce qu'il se passe. "On ne peut pas comprendre une illusion d'optique sans observer la structure du cerveau" insiste au Guardian Clive Gifford, auteur d'un livre sur le sujet.

Certains neurones du cerveau sont sensibles à la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Le sens inverse est géré par des neurones différents. Si vous visualisez les deux en même temps, le cerveau est dépassé. "Si les informations qui arrivent au cerveau sont contradictoires, il ne parvient pas à les interpréter" souligne le site Espace-sciences.org.
De plus, les deux types de neurones cherchent en permanence à stabiliser l'image. Or, plus on observe une rotation, plus les neurones affectés à son sens usent leur énergie et les cellules finissent par se fatiguer. A l'arrêt, le cerveau peine à stabiliser l'image pendant quelques secondes. Cela déroute mais pas d'inquiétude, une illusion d'optique n'a jamais tué personne.

Partager cet article
Repost0

commentaires