Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 10:48

KLM, comme le monde entier, suit les matchs de la coupe du monde de football au Brésil. Suite à la défaite du Mexique le 29 juin contre les Pays-Bas, la compagnie aérienne a lancé un message pour fêter la victoire des Néerlandais, provoquant une levée de bouclier.

 

.

 

Les esprits s'échauffaient sur le réseau social de micro-blogging pendant le match qui a vu s'opposer dimanche 29 juin le Mexique aux Pays-Bas tenant du titre. Pleine de suspense, la confrontation a passionné les foules, y compris la compagnie aérienne néerlandaise KLM.

 

La photo qui coince

Le tweet par lequel le scandale est arrivé a depuis été effacé par le community manager de la société au vu du nombre de réactions négatives qu'il a provoqué. "Adios Amigos !" a ainsi écrit la compagnie aérienne après la victoire 2-1 de la sélection des Pays-Bas en ajoutant à son tweet une photographie.

C'est celle-ci qui a déclenché les foudres des twittos. On y voit un panneau jaune indiquant la zone de départ semblable à ceux des aéroports et sur celui-ci, une caricature d'un mexicain. Sombrero et moustache tout y est, très vite le net s'est enflammé.

 

De vives réactions

Les mexicains, passablement énervés puisque c'est dans le temps additionnel et sur penalty que les Pays-Bas ont gagné leur ticket pour les quarts de finale, ont par centaines manifesté leur mécontentement face au tweet de KLM jugé raciste.

Le plus marquant d'entre eux est peut-être celui de l'acteur mexicain Gael Garcia Bernal qui déclarait "Je ne voyagerais plus avec cette compagnie" avant de se répandre en insultes. Heureusement certains ont un peu plus d'humour. AeroMexico, compagnie nationale, n'a pas hésité à répondre en twittant un panneau aéroportuaire d'arrivée assorti du message "Merci pour ce grand championnat, nous sommes fiers et vous attendons à la maison".

 

Un tweet raciste ?

Certains internautes ont souligné le caractère raciste du message, affirmant qu'il (...) Lire la suite sur Gentside.com


 

Partager cet article
Repost0

commentaires