Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 20:12

Cela peut sembler irréel mais il serait possible de faire le tour du monde avec seulement 12,5 litres d'essence. C'est en tous cas ce qu'ont démontré de nombreux participants lors du Shell Eco-Marathon, une compétition organisée à Rotterdam aux Pays-Bas durant laquelle de futurs génies imaginent des motorisations écologiques.

 

.

 

Les ingénieurs et les constructeurs automobiles du monde entier avaient les yeux rivés vers Rotterdam, aux Pays-Bas, le weekend dernier. C'est dans cette ville néerlandaise qu'une compétition très particulière s'est déroulée et s'est achevée ce dimanche 18 mai. Il s'agissait du Shell Eco-Marathon. Comme son nom l'indique, l'objectif de la compétition est de présenter des modèles motorisés pouvant parcourir plusieurs kilomètres avec très peu d'essence. L'événement est organisé par la firme anglo-néerlandaise, Shell.

 

Ainsi, 198 équipes provenant de 27 pays différents se sont affrontées durant cette compétition hors-normes. Les ingénieurs en herbe et universitaires ont dévoilé leurs engins motorisés aux yeux d'un public conquis comme chaque année. Car si la vitesse et le spectaculaire sont loin d'être équivalents à une course de Formule 1, la compétition vaut le détour. Notamment en ce qui concerne les avancées technologiques en termes de motorisation.

 

3 314,9 km avec 1L d'essence 

"Certes, ces véhicules ne seront jamais commercialisés" a expliqué un des participants dans une vidéo du Parisien mais ils ont au moins le mérite d'être écologiques et, surtout, de pouvoir faire avancer le problème de l'écologie. Car ces véhicules n'ont besoin que d'un litre d'essence ou de son équivalent énergétique pour parcourir des milliers de kilomètres.

 

De ce fait, l'équipe du lycée Saint-Joseph La Joliverie à Saint-Sébastien sur Loire, dans la banlieue de Nantes, a réussi un exploit incroyable. Leur véhicule a tout simplement parcouru 3 314,9 kilomètres avec un seul (...) Lire la suite sur Gentside.com


 

Partager cet article
Repost0

commentaires