Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 07:28

Julie Matthias habite le Chatham dans le Kent. Une région connue pour le fort accent de ses habitants. Mais la vie de Julie a basculée en 2011. Diagnostiquée d'une maladie rare, elle s'exprime désormais avec des accents étrangers.

 

.

 

Julie Matthias est aujourd'hui un cas d'école pour les médecins du monde entier. Cette anglaise mère de famille est atteinte d'une maladie très rare. C'est en 2011 à la suite d'une très violente migraine que la britannique de 49 ans change brutalement de façon de s'exprimer.

"Avant que ça n'arrive, j'avais un accent typique de Chatham", explique-elle. Après s'être écroulée et avoir subi un choc à la tête, Julie n'arrive plus à s'exprimer comme avant. En 2012, le diagnostic est tombé, Julie souffre du syndrome de l'accent étranger.

 

Le syndrome de l'accent étranger

Ce syndrome ce caractérise par une modification du langage, la personne atteinte semble s'exprimer avec un accent étranger même lorsqu'elle parle sa langue maternelle. Les cas sont tellement rares que les causes précises de cette modification sont encore inconnues.

Depuis 1919 et le cas d'un tchèque, seulement une soixantaine de personnes ont été diagnostiquées. Julie Matthias, la britannique, s'exprime désormais avec tantôt un accent français, tantôt un accent chinois et sa vie quotidienne en souffre énormément.

 

Le racisme ordinaire

Gérante d'un salon de coiffure, Julie passe beaucoup de temps à discuter avec ses clients. Cette activité, qui fait partie intégrante de son métier, est peu à peu devenue une véritable torture. Elle raconte ainsi qu'une dame lui a un jour dit qu'elle ne comprenait pas ce qu'elle disait.

"Je pensais que c'était à cause de la radio, donc j'ai baissé le volume, ensuite elle m'a regardé de haut en bas et a dit : d'où venez-vous ? Et elle est sortie. C'était comme si elle avait dit : Tu viens de l'étranger prendre nos (...) Lire la suite sur Gentside.com


 

Partager cet article
Repost0

commentaires