Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 16:28

Il y a cinquante ans, les hommes avaient une vision du futur pour le moins amusante. Retour sur l'exposition universelle de 1964, pleine d'inventions incroyables. 

 

.

 

 En 1964, la ville de New York organise une exposition universelle. Celle-ci a lieu sur deux années pour deux périodes de six mois. D'abord ouverte d'avril à octobre 1964, elle rouvre à la même période l'année suivante dans le parc Flushing Meadows.

 

Des prédictions incroyables 

Le thème de l'exposition était "la paix à travers la compréhension" et de nombreuses inventions y ont été présentées. Avec cinquante ans de recul, si certaines paraissent complètement impensables, d'autres font désormais partie de notre quotidien. Les 51 millions de visiteurs avaient à l'époque pu entrer dans un univers fascinant pour l'époque. Au niveau international toutefois, l'exposition avait été un échec, de nombreuses et grandes nations brillant par leurs absences. Conséquence, ce sont les industries qui avaient été mises à l'honneur. 

 

Une imagination débordante

Parmi les prédictions hasardeuses, il y avait les "habitats de l'avenir", une installation qui faisait partie du pavillon Général Motors et qui présentait les nouvelles formes d'habitations que l'on devait trouver 60 ans plus tard. Celle-ci présentait des maisons conçues pour être installée sous l'eau ou sur la Lune. On pouvait y admirer des trottoirs roulants ou encore une machine assez incroyable qui utilise un laser pour traverser les forêts tropicales en laissant derrière elle des routes pavées. Des inventions qui, encore aujourd'hui, relèvent de la science-fiction. Cette attraction avait cependant été le plus gros succès de l'exposition.

 

Une vision de l'avenir

Heureusement, parmi les inventions, certaines ce sont révélées être des objets indispensables à la vie quotidienne du XXIe siècle. Au pavillon de la société Bell, on trouvait le "visiophone". Celui-ci, comme (...) Lire la suite sur Gentside.com


 

Partager cet article
Repost0

commentaires