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12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 19:18

http://s1.lemde.fr/image/2013/06/27/534x267/3438199_3_e3bc_la-partie-arriere-de-l-immense-porte-conteneurs_2a078e18ad1c287dd3b0841da79589a4.jpg

 

Les images sont spectaculaires. Envoyées par le capitaine d'un pétrolier danois au site gCaptain, elles montrent la partie arrière de l'immense porte-conteneurs MOL Comfort, qui s'était brisé en deux le 17 juin dans l'océan Indien, sombrer sous l'effet d'une importante houle, emportant par le fond sa cargaison – 1 700 conteneurs et 1 500 tonnes de carburant.

"La partie arrière du bateau a coulé [à 9 h 48, heure de Paris] à 750 km des côtes indiennes", a annoncé l'armateur nippon Mitsui OSK Lines (MOL) dans un communiqué, jeudi 27 juin. "Environ 1 700 conteneurs ont coulé avec cette section du bateau. Certains flottent encore près du site", précise la compagnie maritime, qui assure qu'"aucune fuite majeure de fioul n'est confirmée pour le moment".

"Au total, ce sont environ 4 000 conteneurs qui ont été perdus dans l'océan : une bonne partie, située sur le pont, était déjà tombée à l'eau avant que l'arrière sombre", rectifie Christine Bossard, porte-parole de l'ONG écologiste Robin des bois, spécialisée dans la sûreté maritime. "Cet accident va entraîner une pollution de la zone, très riche en poisson, dans la mesure où 10 à 15 % des conteneurs contiennent des matières dangereuses."


PARTIE AVANT REMORQUÉE

Aucun sauvetage du navire, qui mesure au total 316 mètres de long, ne sera possible en raison de l'extrême profondeur de l'océan – de 4 000 mètres – à cet endroit. Quelques heures avant ce nouvel accident, la compagnie MOL, qui n'avait pas pu débuter l'opération de remorquage en raison du mauvais temps, avait annoncé que la coque arrière était soumise à un fort roulis et que des conteneurs tombaient à la mer, tandis que de l'eau pénétrait dans la cale.

La partie avant, qui transporte environ 1 000 tonnes de fioul, semblait de son côté maîtrisée. "La partie avant, stable, est en train d'être remorquée avec la majeure partie de sa cargaison toujours à bord", indique la compagnie dans un autre communiqué, précisant que le convoi se dirige vers le Sultanat d'Oman. Les 26 membres de l'équipage avaient été évacués la semaine dernière. 

 

Le "MOL Comfort" s'est brisé en deux le 17 juin au large des côtes indiennes.

 

SIX NAVIRES JUMEAUX

 L'armement nippon a lancé une enquête avec le constructeur du navire, le groupe d'industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI), et la société de classification Nippon Kaiji Kyokai pour déterminer les causes de l'accident.

Il a par ailleurs indiqué que les six navires jumeaux du MOL Comfort, construits entre 2007 et 2008, allaient "être soumis à des travaux d'amélioration afin de renforcer au plus vite la structure des coques". "Ces travaux feront que les coques seront deux fois plus solides que ce que requièrent les normes", assure-t-il. Sont concernés le MOL Creation, le MOL Charisma, le MOL Celebration, le MOL Courage, le MOL Commitment et le MOL Competence.

Mercredi, le MOL Competence a reçu la visite de deux inspecteurs du Centre de sécurité des navires du Havre, alors qu'il mouillait au port normand. Le ministère des transports, de la mer et de la pêche a indiqué jeudi à l'AFP que "deux petits écarts" avaient été constatés à bord, mais sans lien avec la structure du navire.

"Etant donné que nous n'avons aucune explication sur les causes de l'accident, nous avons demandé une immobilisation des autres navires jumeaux, qui pourraient également présenter des vices cachés, afin de les contrôler", explique Christine Bossard. Malgré cet appel de Robin des bois, le MOL Competence a quitté le Havre jeudi vers 16 heures en direction du canal de Suez, pour ensuite rejoindre le Japon, où il sera contrôlé.

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commentaires

T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> heureusement que le fuel ne s'est pas déversé, cela aurait été une catastrophe écologique en plus<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
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