Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 07:59

Un glissement de terrain au ralenti sévit actuellement dans la ville américaine de Jackson, dans le Wyoming aux Etats-Unis. Bien que sa vitesse soit réduite, cette catastrophe naturelle a déjà fait de nombreux dégâts matériels parmi lesquels figure une maison scindée en deux.

 

 

Siège d'un important glissement de terrain, la ville américaine de Jackson a vu ces derniers jours une maison se scinder complètement en deux. La catastrophe naturelle continue actuellement de progresser dans cette station de ski du Wyoming, aux Etats-Unis, menaçant sérieusement de nombreux bâtiments et infrastructures d'être engloutis.

 

Jackson se situe au Sud du parc national du Grand Teton et est bordée par de nombreuses montagnes et collines. Au début du mois d'avril, le sol situé sous l'une d'entre elles a cédé provoquant le déplacement au ralenti d'énormes monticules de terre. Initialement, la vitesse du glissement était de quelques centimètres par jour, toutefois depuis vendredi cette vitesse est passée à quelques mètres par jour à certains endroits.

 

La colline d'environ 30 mètres de haut, s'est déplacée sur une distance d'environ 4,5 mètres, selon un communiqué de la commune. Pour tenter de contenir au maximum la catastrophe, les autorités ont fait construire le long de la pente des contreforts en béton. Cependant, cette intervention n'a engendré aucun résultat convaincant.

 

Déjà des dégâts importants 

La colline reste étroitement surveillée tandis que les habitants des maisons et appartements les plus à risques ont été pour le moment évacués. Les évacuations ont commencé début avril quand les autorités ont commencé à voir la colline bouger. Dès le 9 avril, 42 maisons et appartements avaient déjà été évacués. Mais depuis le phénomène a pris une toute autre ampleur. Le glissement a fait apparaitre des renflements dans une route et un parking au pied de la colline, mesurant jusqu'à 3 mètres.

 

"C'est un petit rappel que l'endroit où (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

Partager cet article
Repost0

commentaires