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17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 19:30

VIDÉOS. Promouvoir l'ambition des Américains en dénigrant la paresse des Français : c'est l'idée de la dernière publicité du constructeur automobile.

 

"Pourquoi travaillons-nous si dur pendant que d'autres vont au café et prennent tout le mois d'août de vacances ? Pour ça !" s'exclame Neal McDonough devant une somptueuse piscine. Dans le dernier spot publicitaire pour Cadillac, l'acteur, connu pour son rôle dans la série Desperate Housewives, campe un bon père de famille américain qui mène une vie fastueuse. Il y traverse sa luxueuse villa en faisant l'apologie du rêve américain : ambition, travail acharné et matérialisme. Après avoir cité quelques héros nationaux - les frères Wright, Bill Gates, Mohamed Ali -, il se vante même de faire partie de ce peuple qui est allé sur la Lune, s'y est ennuyé et est le seul capable d'y retourner.

Une prétention empreinte d'ironie envers ces "autres" qui procrastinent, ces paresseux qui n'accomplissent rien de grand. Mais de qui parle-t-il ? Des Français ! Impossible de ne pas comprendre le message quand, après une minute de lynchage, l'acteur conclut par un "N'est-ce pas ?" en français dans le texte.

 

REGARDEZ la publicité Cadillac :


Le french bashing à la mode

Pour vendre sa dernière voiture électrique, le constructeur de Detroit a donc misé sur une pratique désormais très à la mode dans les pays anglo-saxons : le "french bashing", qui consiste à dénigrer tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la France et à ses ressortissants. Diffusée pendant les Jeux olympiques de Sotchi, la publicité a finalement été retirée au profit de spots vantant les qualités innovantes et technologiques du véhicule. En effet, une partie des Américains n'a pas apprécié la présomption selon laquelle tous ceux qui travaillent dur peuvent s'offrir ce coupé à 75 000 dollars - soit 54 000 euros.

Les Français n'ont donc pas eu besoin de s'abaisser (...)

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