Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 09:21

http://img1.gtsstatic.com/fender/a-handmade-guitar_84049_w460.jpg

 

 

 

Conçue en 1954 par Léo Fender, la Stratocaster de Fender devenue l'emblème même de la guitare électrique. Aujourd'hui encore son processus d'assemblage est artisanal, comme nous le montre la vidéo "A Strat Is Born".


La Stratocaster est l'une des guitares les plus répandues au monde. Sortie en 1954 des mains de Léo Fende,r elle a été la compagne de grands noms du rock et a servi de base à bon nombre des concurrents du luthier. Presque 60 ans plus tard, son processus de fabrication n'a presque pas changé.

 

Sa naissance même est une part du mythe. Le luthier Clarence Leonidas Fender n'est pas guitariste, mais à pour projet de construire un instrument révolutionnaire. Pour cela, il choisit une forme avant-gardiste et collabore avec des musiciens de country comme Bill Carlson pour s'assurer qu'elle sera en totale adéquation avec leurs besoins. Bill Carlson raconte d'ailleurs la relation très particulière qu'il a développé avec cette guitare dans son autobiographie My Life and Times with Fender Musical Instrument de 1998. Première guitare à être équipée d'un vibrato digne de ce nom, la Stratocastera largement contribuer à l'évolution de la musique.

 

Eric "God" Clapton, Jimi Hendrix ou Mark Knopfler (Dire Straits) ont entre autres séduisent les foules à l'aide des ces guitares électriques qui font toujours rêver tous les guitaristes. Présentes dans de nombreux styles musicaux, elles semblent être des instruments aboutis. La gamme Stratocaster se divise aujourd'hui en sept séries, mais chaque objet reste unique en son genre. La diversité des combinaisons possibles entre les différents éléments empêche toute guitare de sonner comme sa jumelle.

 

Près de 60 ans après son apparition, la Stratocaster n'a presque pas évolué dans son processus de fabrication. "A Star Is Born" est une vidéo tournée dans l'usine Fender de Corona (Californie) qui nous plonge de l'autre côté du miroir et nous fait découvrir toutes les étapes de l'assemblage de l'instrument. En référence au film de 1976 "A Star is Born", cette vidéo nous montre que, contre toute attente et malgré l'industrialisation massive, ce sont biens les artisans de Fender qui donnent leur aura aux Stratocaster.

 

Découvrez la fabrication de la Stratocaster en vidéo :

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  logo gif dijonvelotour bleu-300x300
  : Découvrez des actualités, des vidéos et bien plus selon ce que vos amis lisent et regardent. Des Buzz, actualités, télé et biens d'autres Vidéos insolites et pleines d'humour.

Retour à la page d'accueil

 

Contact

Liens