Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 08:03

http://www.lepoint.fr/images/2014/04/17/poveglia-2583684-jpg_2223596.JPG

 

 

En quête de liquidités, l'État italien vient de mettre en vente l'île de Poveglia, dans la lagune de Venise, l'un des lieux les plus hantés au monde.

 

Vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances ? Cela tombe bien, car Poveglia, une petite île inhabitée située au coeur de la lagune de Venise, pourrait accueillir d'ici peu un complexe touristique, comme l'indique le blog Big Browser du Monde. C'est en tout cas l'idée du gouvernement italien, qui, confronté à une dette abyssale, vient de mettre en vente cette propriété de choix, qui est pour l'heure fermée au public.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le lieu a du caractère. Utilisée pour les malades de la peste depuis l'époque romaine, l'île a ensuite servi de station de quarantaine pour les bateaux arrivant à Venise au XVIIIe siècle, avant d'accueillir les personnes atteintes de maladies infectieuses. C'est à cette époque que remontent les légendes faisant état de Vénitiens à l'article de la mort dont les fantômes sont revenus hanter l'île.

 

Bientôt un hôtel de luxe ?

Fidèle à cette sombre réputation, Poveglia a ensuite accueilli un hôpital pour les personnes âgées qui a fonctionné de 1922 à 1968. Mais là encore, les rumeurs allaient bon train : on raconte que des expériences sur des malades mentaux s'y déroulaient, y compris des lobotomies, menées par le directeur qui aurait été rendu fou par les fantômes avant de se jeter de la tour de l'hôpital. L'île a été abandonnée à la fermeture de l'hôpital.

L'État italien espère recevoir des offres proposant de transformer l'hôpital en un hôtel de luxe, moyennant un bail de 99 ans destiné à une exploitation touristique des lieux. L'île en tant que telle restera la propriété de l'État. Selon un proverbe local : "Quand un homme diabolique meurt, il se réveille à Poveglia."

Partager cet article
Repost0

commentaires