Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 10:55

http://img0.gtsstatic.com/insolite/construire-un-sous-marin-chez-soi-c-est-possible_83870_w460.jpg

 

Zhang Wuyi, un Chinois de 37, a relevé le défi de monter une entreprise de production de sous-marins pour particuliers.

 

C'est après avoir été licencié de son entreprise de machines textiles que Zhang Wuyi décide de s'intéresser à la construction de sous-marins et d'en faire sa nouvelle activité professionnelle. C'est dans la cave de sa propre maison qu'il installe son chantier et commence la construction de ses premiers appareils.

 

Des débuts bien diffciles

Il n'est pas facile de repartir de zéro, encore moins dans un secteur si particulier que celui de la construction navale. Élève de Li Yumming, le premier civil à avoir construit un sous-marin, cet homme qui a arrêté ses études au lycée n'a pas été épargné par les problèmes. Le premier d'entre eux fut le doute émis par son mentor qui ne croyait pas possible que quelqu'un puisse contruire une telle machine seul. Il lui accorde pourtant tout son soutien, moral mais aussi financier. Pour démarrer son activité, Zhang Wuyi investit près de 358 000 euros afin d'étudier les spécifités techniques des submersibles et se fournir le matériel de construction nécessaire qu'il installe dans son sous-sol.

Sa détermination est d'autant plus impressionnante lorsque l'on sait qu'il s'est brisé la jambe gauche alors qu'il travaillait à la construction de son premier sous-marin. Malgré les recommandations du médecin, Zhang Wuyi n'a pas arrêté son travail alors même qu'il risquait de conserver des séquelles à vie.

 

Une entreprise en pleine expansion

Capable de plonger à 30 mètres sous le niveau de la mer et de se déplacer à une vitesse de 20 km/h pendant 10 heures, le submersible de deux places offre de nouvelles possibilités. Son premier sous-marin est vendu pour la modique somme de 18 000 euros à un pêcheur local qui voit très vite les avantages que peut lui procurer un tel système de pêche puisqu'il déclare "j'ai été suffisament courageux pour être le premier utilisateur de ce sous-marin, mais cette machine me permet de récolter 50 kilos de concombres de mer en 40 minutes". Le submersible permet, en outre, de diminuer le risque de la pêche puisqu'il n'est plus nécessaire de plonger soi-même dans des conditions dangereuses. Le concombre de mer est un met très apprécié en Chine et est réputé pour avoir d'importantes vertus aphrodisiaques.

Depuis, Wuyi a été rejoint par trois personnes qu'il emploie et voit le volume de commande augmenter. Trois sous-marins supplémentaires sont d'ores et déjà prévus. Suite aux succès et aux améliorations de son submersible, le prix de vente à été réévalué à un peu plus de 23 000 euros bien qu'il ne soit destiné qu'aux pêcheurs et non à l'industrie du tourisme.

 

Pour découvrir la vidéo de ces sous-marins pour particuliers :

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  logo gif dijonvelotour bleu-300x300
  : Découvrez des actualités, des vidéos et bien plus selon ce que vos amis lisent et regardent. Des Buzz, actualités, télé et biens d'autres Vidéos insolites et pleines d'humour.

Retour à la page d'accueil

 

Contact

Liens