Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 09:39

http://img0.gtsstatic.com/singe/grande-decouverte-les-babouins-peuvent-lire_85820_w460.jpg

 

Une expérience étonnante a prouvé que les babouins pouvaient lire des mots autrement qu'en les mémorisant.


Le CNRS ainsi que l'université d'Aix-Marseille ont réalisé une étude surprenante dont les résulats ont été publiés dans la revue Science.


Les chercheurs du laboratoire de psychologie cognitive ont présenté à six babouins un écran tactile sur lequel était diffusé des mots anglais de quatre lettres. Les singes devaient alors appuyer sur le bouton ovale lorsqu'il voyait un mot correct et sur la croix pour les mots inventés. Chaque bonne réponse leur valait une graine de céréale.

 

L'expérience aura duré six semaines et le constat était sans appel, les singes sont capables de reconnaître les vrais mots des faux. Le singe Dan a reconnu 308 mots sur 7 832 faux ! La femelle Violette elle, en a reconnu 81.

"Ce qui est intéressant c'est de voir que lorsqu'on leur présente un autre mot réel pour la première fois, tel que "land", ils vont le reconnaître comme tel du premier coup. Cela signifie qu'ils ont appris à identifier les éléments qui font un mot" rapporte Le Figaro. "Les singes sont capables d'apprendre les mots anglais et de détecter les anomalies autrement dit les lettres qui ne sont pas à la bonne place" précise le CNRS.

 

Johannes Ziegler, un chercheur poursuit: "Le singe fait comme l'homme un vrai traitement orthographique, il apprend des groupes de lettres. Ils montrent eux aussi que le cerveau ne fait pas de lecture globale mais décompose le mot en des centaines d'unités plus petites que le mot". Un vrai traitement orthographique en somme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  logo gif dijonvelotour bleu-300x300
  : Découvrez des actualités, des vidéos et bien plus selon ce que vos amis lisent et regardent. Des Buzz, actualités, télé et biens d'autres Vidéos insolites et pleines d'humour.

Retour à la page d'accueil

 

Contact

Liens