Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 10:15

http://www.lepoint.fr/images/2014/09/07/ambiance-august-2814516-jpg_2450428_652x284.JPG

 

 

Le cinéaste Anders Weberg prépare le film le plus long jamais réalisé. Un marathon autobiographique de 720 heures dont la sortie est prévue pour 2020.

Paisiblement installé dans sa ferme du sud de la Suède, dans le petit village de Kölleröd, Anders Weberg partage son temps entre ses animaux, son potager et la réalisation de son film. "J'ai besoin de finaliser deux heures par semaine pour tenir le rythme. Il me faut donc en tourner huit ou neuf." Car, il y a trois ans, le cinéaste s'est mis en tête de réaliser le film le plus long de l'histoire. Une pellicule de 720 heures au total, intitulée Ambiancé et prévue pour 2020. "Ma progression est satisfaisante, juge-t-il. 300 heures sont déjà dans la boîte."

Présent au festival Videoformes* de Clermont-Ferrand en février pour présenter un premier teaser de 72 minutes, le Suédois de 46 ans suscite l'interrogation. "La projection était intense, relate-t-il. 90 % des personnes qui l'ont visionné, que ce soit à travers le monde ou sur le Web, n'avaient jamais été en contact avec quelque chose de tel auparavant. Le teaser leur a donné un aperçu d'un cinéma alternatif."

 
 
Un hommage à son fils

"Ce n'est pas un projet linéaire, détaille le cinéaste. Il ne colle pas à la définition usuelle d'un film. Mais finalement, qu'est-ce qu'un film ?" Le sien, quoi qu'il en soit, sera autobiographique. Il s'articulera en une succession de souvenirs. Reliés, oui, mais "émotionnellement", pas chronologiquement. "J'y ai mis les lieux que j'ai visités, les personnes que j'ai rencontrées, mes rêves ou encore mes espoirs." Une grande partie du film, ainsi que l'intégralité du teaser, est dédiée à son fils André, mort d'une overdose en janvier dernier. "Il a vécu à mes côtés jusqu'à ses 16 ans, se souvient Anders. D'une certaine manière, toutes les scènes lui sont liées."

Le Suédois, qui avait déjà réalisé un film de 9 heures et 9 secondes en 2009 (sorti le 9 septembre), dit attacher de l'importance au temps. "Cette notion a toujours été un sujet d'étude majeur, qu'il soit question de religion, de philosophie ou de science. Nous avons tous une relation avec le temps, bien qu'il n'existe pas." Et pas question de bafouiller quand vient le moment de justifier une telle durée. "Le nombre 720 me suit depuis longtemps, puisqu'il correspond à la résolution PAL en vidéo. Mais la principale raison, c'est qu'il dure un mois complet. On peut aussi noter qu'il est intéressant mathématiquement, puisqu'il est un nombre Harshad égal à 1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6."

VIDÉO. Un aperçu du "style Weberg".

 

 


 

 

 

Une seule diffusion avant destruction

À l'image de l'oeuvre de Christian Marclay, The Clock, récemment diffusée au Centre Pompidou, Ambiancé est un projet destiné aux musées. Pas aux cinémas. Il ne sera d'ailleurs projeté qu'une seule fois dans son intégralité, "sur tous les continents du monde et dans le même temps". Après cela, le film et ses copies seront tout simplement détruits. "Personne, excepté moi, ne sera en mesure de le voir en entier. Je trouve ça beau, se réjouit Anders. Ce qui restera, ce sont les souvenirs des gens qui en auront vu des morceaux."

Le record n'est d'ailleurs finalement qu'un bonus. D'ici la sortie du film, en 2020, il aura peut-être été battu. "Pour être honnête, je ne fais ça que pour moi, concède d'ailleurs le cinéaste. A-t-il même vraiment besoin d'être vu ? C'est mon dernier film, et une sorte d'expérience personnelle ultime. Il y a quelque chose de magique à se consacrer si longtemps à une oeuvre. Quelque chose se passe en moi." Les cinéphiles les plus impatients ont donc un peu plus de cinq ans à patienter. Deux nouveaux teasers, prévus pour 2016 (7 heures et 20 minutes) et 2018 (72 heures), devraient les aider à éclaircir quelque peu le mystère Ambiancé...

 

* Diffusé deux semaines sur le Web (280 000 vues), le teaser d'Anders a également été projeté à Hong Kong et en Écosse. Il le sera bientôt en Grèce et en Nouvelle-Zélande.

Partager cet article
Repost0

commentaires