Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 08:57

Et si les batteries de vos appareils électriques vous permettaient une plus grande autonomie? C'est la promesse que pourraient faire dans quelques années de nouvelles batteries plus performantes grâce à de nouvelles recherches qui viennent de voir le jour dans ce sens.

 

.

 

 

Tout récemment, l'Université de Stanford en Californie a annoncé avoir réussi à mettre au point une batterie nouvelle génération capable de booster considérablement l'autonomie de nos actuelles batteries. Si vous en avez assez de recharger sans cesse vos appareils électriques et autres smartphones, cette batterie super puissante pourrait vous aider dans l'avenir à consommer moins d'énergie grâce à la nature même de sa composition.

 

Une nouvelle batterie surnommée "le saint Graal"

Selon l'équipe de chercheurs qui vient de mettre cette batterie au point, celle-ci pourrait servir à alimenter à peu près sans exception tous nos appareils électriques, allant de nos smartphones à notre voiture électrique. Mais alors qu'est-ce qui rend cette batterie si extraordinaire ? Tout simplement sa composition qui permet d'utiliser le lithium dans l'anode de la batterie.

Bien que les chercheurs savaient déjà depuis longtemps qu'un anode au lithium peut permettre d'augmenter le temps de fonctionnement de la batterie, ceux-ci en revanche ne savaient pas comment régler un point important. Celui qui voit le lithium surchauffer et exploser lorsque ce dernier se trouve en présence d'électrolytes utilisées à l'intérieur même des batteries. Aujourd'hui, les scientifiques de Standford semblent toutefois avoir trouvé en partie la solution.

En enveloppant le lithium dans une couche de protection spéciale que les chercheurs ont appelé "mur de nanosphères de carbone", ceux-ci ont ainsi réussi à faire en sorte que le mélange autrefois potentiellement instable n'explose ou ne détruise la batterie.

 

Une batterie plus efficace, mais au coût astronomique

Même si (...)

Lire la suite sur Gentside.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires